Le bricolage : une tendance au féminin

Le bricolage est devenu depuis quelques années une véritable affaire de femmes ! Nouvelles cibles des enseignes de bricolage et des grandes marques, des outils plus légers apparaissent, plus malléables et surtout plus design… Le bricolage se féminise pour le plus grand bonheur de ces dames !

Les femmes et le bricolage

Elles représentent un bricoleur sur 2, pas mal non ? Un domaine encore il y a quelques années réservé quasi exclusivement aux hommes, est devenu aujourd’hui un terrain où les femmes s’y sentent bien. Ceci dit les grandes marques et enseignes ont tout fait pour que les femmes s’y épanouissent, marketing oblige. De l’outillage électroportatif super léger comme une boulonneuse sans fil par exemple, qui à seulement 1,7 kg, devient courant. Même les spots publicitaires n’affichent plus cette bimbo bien outillée remplacée dans certaines pubs par un homme bien musclé. La société est en pleine mutation, les familles monoparentales explosent et les femmes par envie ou par nécessité bricolent. Il y a bien sûr une envie profonde d’émancipation mais c’est aussi un moyen de faire des économies. Et puis on est jamais mieux servi que par soi même non ? Le DIY y est aussi pour quelque chose, bien entendu. Cette tendance de faire par soi même, dépasse la simple déco où madame était cantonnée. Les femmes aujourd’hui s’attaque volontiers à une cuisine ou une salle de bains ! Toutes les vidéos en ligne, tutos, permettent aux femmes d’apprendre rapidement. Elles ont aussi quasi toujours dans leur entourage proche, un père, grand-père, frère, ami prêt à leur montrer quelques astuces.

Les femmes et les matériaux

A priori, les femmes sont plus sensibles aux matériaux écologiques. Elles achètent plus facilement une peinture écologique ou autres enduits naturels que les messieurs. Plus sensibles à l’environnement et/ou à leur bien-être, les femmes favoriseraient plus facilement ce type d’achat. Nouvelle tendance, bricoler entre copines. Le club de couture ou de tricot est remplacé par des journées voire week-end travaux entre filles.

Les femmes et les chantiers

Partir dans de gros travaux type refaire une cuisine, une salle de bains, intégrer des dalles à led dans un plafond ne les effraient pas du tout. Même pas peur ! Les chantiers entre copines voient le jour, un week-end chez l’une un autre week-end chez l’autre. Sur le chantier, des enfants partout, des paniers repas gourmands, de la musique… Une ambiance quelque peu différente des chantiers d’antan !